Les tapisseries ont d’abord orné les murs. Pour isoler, pour décorer.
Suspendues, tendues par leur propre poids, elles laissaient derrière elles, devant la pierre, un couloir d’air.
La Combinaison fleurie H2O propose de tisser le corps, non pas à la manière des faiseurs de chair, mais façonné au plus près de lui, en reprenant l’idée des tapisseries mille-fleurs pour développer en volume un motif organique élémentaire : la molécule d’eau.
Composée d’une centaine de pièces reliées entre elles par des bandes de néoprène pour garantir sa souplesse, doublée de soie, la combinaison est perméable, très chaude et « respirante ».
Pourvue de fermetures Éclair dans le dos, aux poignets et aux chevilles, il est facile de s’y glisser, comme dans une seconde peau.
Entre vêtement technique et accessoire luxueux, moulant strictement le corps, la Combinaison fleurie H2O échappe aux formes de la mode. Les motifs qui la constituent évoquent simultanément ce dont le corps est fait, les tapisseries médiévales, et les représentations graphiques de la science moderne. Elle enveloppe celle (ou celui) qui la porte dans une atemporalité à la mesure du travail des lissiers dont le savoir-faire et la patience ont traversé les siècles.
La Combinaison fleurie H2O est un travail en cours. Elle n'existe pas encore.
Présenté à la Cité internationale de la tapisserie et de l'art tissé d'Aubusson en 2015 dans le cadre de son appel à la création "Aubusson tisse la mode : conception et réalisation de vêtements et accessoires de luxe", le projet a été sélectionné en première instance, mais n'a finalement pas été lauréat. Nous recherchons actuellement finacements et partenaires.
Nous remercions d'ores et déjà chaleureusement Nadia Petkovic et l'Atelier De la Lune, ainsi que Bernard Battu pour leur accueil et leurs précieux conseils. |